Comment devenir membre ?

S’inscrire à l’UFT ?

Pour rejoindre l’UFT, vous devrez tout d’abord contacter Claudine, notre charmante secrétaire : secretaire@uft.net  et faire acte de candidature. Pensez à bien indiquer votre nom, votre adresse postale et votre adresse email, votre indicatif radioamateur et joindre vos parrainages à votre demande.

Pour rejoindre l’UFT, vous devez en effet être parrainés par 5 membres de l’UFT (3 membres pour les stations en dehors de l’Europe ou les novices, un seul parrain requis si vous êtes détenteur du DTC1000 ou du FCW). Il vous faudra donc envoyer une copie de vos QSL de parrainage à la secrétaire pour finaliser votre candidature. A défaut de QSL de parrainage, une copie certifiée conforme de votre journal de trafic montrant les contacts effectués avec des membres de l’UFT est accepté. Pour savoir qui est efectivement membre de l’UFT , il vous suffit de consulter l’Annuaire des Membres

La secrétaire vous contactera rapidement et vous indiquera comment payer votre cotisation . Pour l’année en cours le montant de la cotisation est de 20€.

Une fois votre dossier administratif complet et votre cotisation réglée, vous recevrez en retour votre N° UFT , votre carte et votre diplôme de membre et un code pour accéder à l’Espace Membres du présent site. Vous recevrez automatiquement notre revue “La Pioche” dès sa parution soit sous forme numérique soit sous forme papier. Enfin, vous pourrez participer en tant que membre aux différents concours ou rencontres sur l’air qui sont organisés tout au long de l’année.

Comment et où trouver des parrains ?

Trouver des parrains est assez facile : il suffit, pour les titulaires d’un indicatif radioamateur de lancer un appel « CQ UFT » en CW sur une des fréquences de rencontre des membres de notre association :  
1835, 3545, 7013, 7025, 10135, 14045, 18.083, 21045, 24903, 28045, 50085, 144045 KHz.
Vous avez toutes les chances de contacter les cinq parrains requis dans la même journée ou même dans la soirée.
A noter qu’aucun parrainage n’est requis pour les radio-clubs souhaitant rejoindre l’UFT !


Pourquoi des « parrains » ?


Ce qu’il faut savoir en plus !

  • Le candidat européen possesseur de l’indicatif radioamateur adéquat délivré par les services compétents doit justifier d’avoir contacté en télégraphie cinq membres différents de l’UFT, de préférence en français  La vitesse est laissée au choix du moins rapide. Le candidat DX (hors Europe) possesseur de l’indicatif radioamateur adéquat doit justifier d’avoir contacté en télégraphie trois membres différents de l’UFT, de préférence en français. La vitesse est laissée au choix du moins rapide.
  • Le candidat radioamateur « écouteur » doit faire parvenir à ses trois ou cinq futurs parrains, le justificatif de la liaison entendue, accompagné d’un résumé de son contenu. Lorsqu’il sera ultérieurement en possession d’un indicatif permettant l’émission, la mention « SWL » sera supprimée de son numéro d’adhérent qui sera inchangé,
  • Pour les possesseurs d’un « DTC 10000 » ou d’un« FCW 800 », un seul contact, en télégraphie de préférence en langue française avec un membre de l’UFT suffit. Là aussi, la vitesse est laissée au choix du moins rapide.
  • Radio-Club : Les radio-Clubs peuvent devenir membres de l’UFT sans aucune condition. Ils sont exonérés de cotisation même si aucun membre de l’UFT ne fait partie du Radio Club et à condition que le président en fasse la demande.
  • Non soumis à justification de parrainages : sont également admis des membres dits « Sympathisants », qui font partie de l’association sans devoir présenter des justificatifs de parrainage. Ils paient la même cotisation, et bénéficient des mêmes services que les autres membres. A leur numéro d’adhérent est attaché un identifiant particulier de type SYxxx . Ils peuvent par la suite devenir membres à part entière, en présentant les justificatifs nécessaires, auquel cas cet identifiant disparaîtra automatiquement.
  • La secrétaire de l’association, ou un remplaçant désigné, est chargé de recevoir les candidatures des futurs membres. Le dossier doit comprendre les 3 ou les 5 QSL de parrainage. La demande peut être faite par courrier électronique et dans ce cas les QSL seront scannées,
  • Le règlement de la cotisation sera faite après acceptation de la candidature soit via notre partenaire “HelloAsso” ou par chèque à l’ordre de l’Union Française des Télégraphistes.
  • Les membres UFT ayant participé aux QSO dont les justificatifs sont présentés pour une admission,  voient, après acceptation,  leur nombre de parrainages, crédité automatiquement. Il va de soi que les contacts pour l’admission doivent être effectués après le 12 mai 1985, date de création de l’UFT.

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à interroger notre secrétaire : secretaire@admin
A très bientôt à l’UFT !

Les commentaires sont fermés.