Apprendre le morse

Un jeu ? un plaisir ? un souvenir ? une curiosité ?
Les raisons d’apprendre le morse sont multiples et devenir télégraphiste est à la portée de tous, même des enfants . C’est un loisir qui favorise la concentration et fait travailler les neurones sans s’en rendre compte. La situation idéale pour cet apprentissage consiste à bénéficier des services d’un formateur, dans un radio-club par exemple mais il est tout à fait possible de se former par soi-même, surtout avec les facilités offertes par l’informatique et internet. Il ne faut cependant pas sous-estimer l’effort nécessaire pour mener à terme cette auto-formation, mais peut-on vraiment parler de terme quand tous les jours, par la pratique, nous continuons à progresser dans la vitesse et la régularité de transmission de nos messages .
Quelques efforts , de la constance certes mais aussi un réel plaisir à partager avec nos correspondants dans le monde entier. C’est bien ce que nous vous souhaitons !

Pour commencer votre apprentissage, vous trouverez ci-dessous quelques outils/méthodes/sites mis gratuitement à votre disposition par des radioamateurs.


CW PLAYER de F6DQM

Logiciel gratuit pour apprendre et s’entraîner au code Morse.
OS : Windows XP et suivants, 32 & 64 bits, Linux (Ubuntu)
Dernière version : 4.9.8
Date : 17 janvier 2022.

Deux méthodes d’apprentissage sont disponibles : la méthode KOCH ou votre propre méthode en créant votre propre jeu de leçons.

Site de l’auteur et téléchargement


EH0CW de F8EHO

EhoCw est un programme permettant d’utiliser son PC pour manipuler la CW (autrement dit ‘le morse’),
on appelle ça une clé ou un ‘keyer’.
Ce programme est conçu au départ pour les débutants qui connaissent déjà la CW, mais qui ne savent pas
encore bien manipuler. Il peut être utilisé efficacement par tout graphiste confirmé.

Dernière version : 1.07
Date : 05/02/2019

Site de l’auteur et téléchargement


F2QH, La télégraphie morse

Parmi les différentes méthodes d’apprentissage du morse, il y a bien sûr celle des écoles de transmission militaires ou civiles, qui ont formé indiscutablement des milliers d’opérateurs.

3 phases dans cette formation:
– Apprentissage de la lecture au son
– Acquisition de la vitesse
– Etude et pratique de la manipulation

Site de l’auteur


La Boite de Morse, F5RUJ

Vous croiserez peut être sur les stands de certains salons radioamateurs une étrange machine baptisée « La Boîte de Morse ». Elle permet de mettre en oeuvre une méthode alternative d’apprentissage du Morse plutôt ludique et naturelle.

Article de l’auteur


LCWO, apprendre la CW en ligne

Grâce à LCWO, vous pouvez apprendre la télégraphie Morse (CW) en ligne directement depuis votre navigateur web préféré. Vous n’avez pas besoin d’installer un programme sur votre ordinateur, vos données personnelles sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet et vous pouvez facilement suivre votre progression par le biais de statistiques complètes.

Enregistrez-vous gratuitement (

Site de l’auteur


MORSELU de F6ELU

MORSELU peut être un logiciel complémentaire dans l’objectif d’avoir plus de facilités pour préparer, modifier les textes que l’on souhaite lire au son. Il doit normalement prendre sa place dans la phase post apprentissage avec le passage au clair et la montée en vitesse.

Version 4.0

Téléchargement


MORSERUNNER de VE3ENA

Il s’agit d’un programme simulant la gestion d’un concours .

Quatre modes sont programmables :
– Pile-Up
– Single call
-WPX Competition
– HST Competition

Version 1.68

Site de l’auteur et téléchargement


PILEUPRUNNER de VE3NEA

Simulateur de Pile Up pour Windows 32bit-64bit.

Ce programme est à l’intention des opérateurs de DX-peditions actuelles ou futures et pour tous ceux qui sont curieux de savoir comment gérer un pile-up. Mieux vaut anticiper !

Version 1.4 du 10/10/2012

Site de l’auteur et téléchargement


RUFZ XP de DL4MM

RUFZ est une abréviation allemande qui signifie “Ecoute des calls” et c’est aussi un programme d’apprentissage qui permet d’améliorer ses capacités dans l’écoute des indicatifs radioamateurs. Sa vitesse étant réglable, il peut être utilisé aussi bien par des experts que par des débutants.


Version 3.5

Site de l’auteur et téléchargement


Les commentaires sont fermés.