A propos de l’UFT

Qui sommes-nous ?

L’UFT est une association créée le 12 mai 1985, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : UNION FRANCAISE DES TÉLÉGRAPHISTES

Cette association a pour but de réunir les radioamateurs licenciés ou non, français et étrangers, pour qui la télégraphie est une passion. Leur union sur le plan international doit permettre de défendre et de promouvoir ce merveilleux outil de communication.

Pour être membre UFT, il suffit de contacter pendant 15 minutes et en langue française un parrain du club.
< 5 stations pour l’Europe.
< 3 stations pour le DX ou Novices. 
< 1 station pour tout détenteur du DTC 10000 ou du FCW
Réglement complet chapitre « comment rejoindre l’UFT »
Pour tous renseignements, adressez-vous à : contact@uft.net
Vous trouverez sur le site les différents règlements des concours, challenges et diplômes de l’UFT.
Le bulletin de l’UFT est diffusé tous les premiers jeudi du mois sur la fréquence de 3545 Khz à 21h00 locales.

Comment devenir membre ?

C’est très facile : il suffit, pour les titulaires d’un indicatif, d’appeler « CQ UFT » sur une des fréquences de rencontre des membres  1835, 3545, 7013, 7025, 10135, 14045, 18.083, 21045, 24903, 28045, 50085, 144045 KHz, ou ailleurs si bon vous semble. Vous avez toutes les chances de contacter les cinq parrains nécessaires dans la journée ou même dans la soirée.
Vous avez aussi la possibilité de consulter la « vigie » ou le « rendez vous trafic » pour appeler les membres qui signalent leur activité.
Aucun contact n’est requis pour les radio-clubs.

Pourquoi des « parrains » ? Ce n’est en aucun cas un examen de passage, aucune vitesse n’est exigée tout membre UFT vous répondra à votre vitesse, sinon vous lui faites comprendre qu’il va trop vite (QRS). C’est une façon d’activer un peu plus les bandes et de permettre d’attribuer un diplôme aux membres ayant réalisé 20 parrainages.
C’est aussi un engagement vis-à-vis des débutants en leur permettant des contacts moins anonymes et en les entraînant à prendre de l’assurance dans le trafic.

La cotisation annuelle est de 20€, vous recevrez votre N°-UFT, votre diplôme de membre, un bulletin trimestriel est édité, différents concours ou rencontres sur l’air sont organisés en cours d’année.
Si vous n’ avez pas les QSL demandées vous pouvez également demander à devenir membre sympathisant (SY—) – cotisation identique – et bénéficier des facilités offertes par l’ association pour développer votre trafic CW.

Règle Générale :

  1. Le candidat européen possesseur de l’indicatif radioamateur adéquat délivré par les services compétents doit justifier d’avoir contacté en télégraphie cinq membres différents de l’UFT, de préférence en français  La vitesse est laissée au choix du moins rapide. Le candidat DX possesseur de l’indicatif radioamateur adéquat doit justifier d’avoir contacté en télégraphie trois membres différents de l’UFT, de préférence en français.. La vitesse est laissée au choix du moins rapide.
  2. Le candidat radioamateur « écouteur » doit faire parvenir à ses trois ou cinq futurs parrains, le justificatif de la liaison entendue, accompagné d’un résumé de son contenu. Lorsqu’il sera ultérieurement en possession d’un indicatif permettant l’émission,de son numéro d’adhérent inchangé, la mention « SWL » sera supprimée.
  3. Dans tous les cas (A), (B), pour les possesseurs d’un « DTC 10000 » ou d’un« F CW 800 », un seul contact, en télégraphie de préférence en langue française avec un membre de l’UFT suffit. Là aussi, la vitesse est laissée au choix du plus faible.
  4. Radio-Club : Les radio-Clubs peuvent devenir membres de l’UFT sans aucune condition. Ils sontexonérés de cotisation même si aucun membre de l’UFT ne fait partie du Radio Club et à condition que le président en fasse la demande.E) Non soumis à justification de contacts : Sont également admis des membres dits « Sympathisants », qui font partie de l’association sans devoir présenter des justificatifs de QSO. Ils paient la même cotisation, et bénéficient des mêmes services que les autres membres. Leur numéro d’adhérent est précédé des deux lettres « SY ».Ils peuvent ensuite devenir membres à part entière, en présentant les justificatifs nécessaires, auquel cas il leur sera remis un nouveau numéro de membre actif.
  5. Le secrétaire de l’association, ou un remplaçant désigné, est chargé de recevoir les candidatures des futurs membres. Le dossier doit comprendre les 3 ou les 5 QSL et un chèque du montant de la cotisation. La demande peut aussi être faite par courrier électronique avec soit les QSL scannées, soit la copie du log, dans ce cas le règlement peut être fait par HelloAsso via le site (voir « Espace Membre »). Les membres UFT ayant participé aux QSO dont les justificatifs sont présentés pour une admission,  voient, après acceptation,  leur nombre de parrainages, crédité automatiquementIl va de soi que les contacts pour l’admission doivent être effectués après le 12 mai 1985, date de création de l’UFT.

Demandes d’adhésions : auprès du secrétaire, ou à défaut, au siège de l’association

A bientôt à l’UFT !

Statuts de l’association et règlement intérieur :

Les commentaires sont fermés.