Ces deux services offerts aux amateurs français ont été initiés par l’armée il y a bien longtemps.
Ils sont toujours en activité et permettent à tout un chacun, pour FAV22 de suivre des cours quotidiens avec une progression en vitesse du lundi au vendredi ainsi que le week-end, pour F9TM de s’entraîner au trafic en réseau.
La participation à F9TM permet aussi de montrer aux responsables des communications des armées que les radio-amateurs sont toujours actifs en télégraphie
Sur le site du REF à la page F9TM/FAV22 vous trouverez un historique complet, les plannings les fréquences de transmission et d’autres informations utiles.
Les cours de FAV22 sont très accessibles et ne nécessitent pas d’installation sophistiquée. On peut même sans problèmes les écouter sur Web SDR, par exemple celui de Bordeaux. Sur le site du REF vous trouvez les corrigés des exercices.
En ce qui concerne F9TM le réseau est hebdomadaire, tous les jeudis à partir de 19:15 locales sur 3536 kHz.
A 19:15 F9TM lance le message d’occupation de fréquence dans lequel se trouve le prénom du (des) opérateur(s) en charge ainsi que la liste des participants.
A 19:30 F9TM appelle la première station de la liste.
La durée du réseau est de 35 à 40 minutes
Si vous voulez y participer, il vous suffit d’écouter le réseau jusqu’à ce que l’opérateur, à la fin du réseau, lance “CQ F” puis de vous signaler. Vous pourrez alors passer votre QTC : indicatif/département et report de F9TM.
La seule obligation est de bien attendre son tour et de ne pas oublier le numéro de département à la suite de l’indicatif. Toutes les procédures détaillées sont sur le site du REF.
La liste des participants est reprise chaque semaine dans le Bulletin REF et sera affiché ci-dessous.
Réseau F9TM, liste des participants
Réseau du
Participants :






