Snake and Ladders, une nouvelle activité !

L’EUCW est une organisation qui rassemble des clubs de télégraphie européens et l’UFT est bien entendu membre de cette organisation.
Pour favoriser le trafic CW, en particulier dans la partie supérieure de nos sous-bandes, l’EUCW a mis en place depuis quelques années une activité nommée  » Snakes & Ladders « .
L’UFT soutient cette démarche de protection de nos sous-bandes et pour encourager nos membres à participer à cette action, notre association récompensera tous nos membres participants assidus.

Si vous ne gagnez jamais de trophée à l’un de nos concours parce que peut-être votre station n’est pas une station « de course » ou que votre pratique de la télégraphie est orientée plutôt vers les QSO conviviaux que vers les reports « 5NN TU », alors cette activité EUCW-UFT est pour vous ….

Principe et règlement
Le but de cette activité est de faire des QSO d’une manière conviviale et détendue, avec des stations européennes.
Des points sont accordés pour chaque QSO de plus de cinq minutes, pour lequel vous devrez fournir, en plus des renseignements habituels, le prénom de l’opérateur, le QTH de la station et son QRA Locator.
Vous obtenez alors 1 point par QSO et deux points supplémentaires si le contact a lieu dans la partie des 10 KHz supérieurs de la sous-bande ( exemple : au dessus de 7030 MHz pour la bande du 40m.

Le QRA Locator servira à attribuer un bonus ou un malus qui rend l’activité encore plus intéressante.
Trois QRA Locator « bonus » sont identifiés parmi les moins contactés dans un mois donné et trois QRA Locator « malus » parmi les plus contactés.. Contacter des stations situées dans les locators plus rares permet donc de gagner encore plus de points ! Mais l’inverse est également vrai !

Envoi du log
Votre log est à envoyer au correcteur , Robert DM4RW avant le 8 de chaque mois à l’adresse SL@eucw.org
Il doit être impérativement au format ADIF ( fichier .adi ) et contenir :
– La date et l’heure de début et de fin du QSO en UTC
– La fréquence en MHz
– L’indicatif d’appel de la station contactée
– Les rapports de signal envoyé et reçu (RST)
– Le prénom de l’opérateur de la station contactée
– Le QTH et le carré locator sur 4 ou six caractères.

Un logiciel dédié est téléchargeable à l’adresse https://fists.co.uk/flc.html
Il permet d’enregistrer les QSO et d’envoyer le log automatiquement, mais vous pouvez également utiliser votre carnet de trafic habituel.
Il est recommandé que les infos essentielles soient échangées sur l’air. Toutefois, elles peuvent être complétées ultérieurement par le participant quand elles n’ont pas été échangées en temps réel.

Résultats
L’activité se déroule sur une période de six mois de janvier à juin, puis reprend pour une seconde période de juillet à décembre. On à le choix de participer à l’une des deux sessions ou aux deux.
Les résultats sont publiés tous les mois ( exemple : https://eucw.org/sl2102.txt )

Récompenses
Un certificat est remis par l’EUCW à chaque participants qui soumet au moins quatre logs pour une session de six mois.

L’UFT, dans le but d’encourager cette activité enverra une récompense à chaque membre participant ayant obtenu un score de 250 poins au cours de la session se terminant en décembre 2021.
Pour atteindre cet objectif, il suffit de contacter au minimum 14 stations européennes chaque mois dans la portion haute de la sous-bande réservée à la télégraphie et bien sûr d’envoyer votre log …

Qui seront les plus assidus parmi nous ?

Règlement complet sur le site de l’EUCW ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *