Evolution de la correction des concours de l’UFT

  • La plupart des corrections de concours radioamateurs dans le monde sont basées sur une norme dite « Cabrillo ». C’est celle qui offre en effet la meilleure garantie en terme d’intégrité et d’universalité dans tous les programmes de log gratuits ou commerciaux. L’UFT utilisera donc désormais les fichiers de type Cabrillo (avec une extension .cbr ou .log) pour la correction de ses propres concours.
  • Pour plus de facilité, l’UFT met à disposition des participants à ses concours, des programmes de saisie qui génèrent automatiquement des fichiers log de type Cabrillo. L’utilisation de ces programmes UFT est donc vivement recommandée. Ils sont téléchargeables pour chaque concours sur le site de l’UFT et auto-installables.
    Notez que ces programmes permettent aussi l’export sous d’autres formats, comme les fichiers .adif par exemple, à des fins de réintégration dans les logs personnels.
  • Le délai d’envoi des logs numériques de chaque concours UFT est désormais fixé à 8 jours, délai habituel chez les autres organisateurs.
    Un accusé réception sera automatiquement adressé en retour pour chaque log déposé dans la boîte mail du correcteur. Un robot numérique vérifiera la conformité du fichier Cabrillo reçu en pièce jointe et dans le cas contraire, le signalera à l’expéditeur. Un nouveau délai sera alors proposé pour un deuxième envoi corrigé.

  • La seule adresse valable pour l’envoi des logs est désormais : commission-concours@uft.net
  • Dans les concours UFT, la notion de « Membres » fait référence aux opérateurs à jour de cotisation le jour même du concours. Ce statut de membre permet à tous d’obtenir des points et/ou des multiplicateurs supplémentaires, sans toutefois favoriser plus particulièrement les membres de l’UFT. L’équité est donc bien respectée !
  • Les récompenses attribuées aux lauréats de nos concours pourront revêtir différentes formes : plaques, fanions, coupes,médailles, objets, diplômes en fonction du concours et du classement. Les frais d’envoi seront désormais pris en charge par l’UFT pour ses membres et précisés lors de la notification des résultats pour les non-membres. Les trophées seront remis en priorité à l’AG qui suit un concours ou expédiés après celle-ci.

L’objectif de ces nouvelles règles est bien de rendre plus efficace la correction de nos concours, sans nier toutefois que le plus important, c’est bien d’y participer !
Rendez-vous sur l’air prochainement pour le challenge F5CED !

3 commentaires :

  1. Hello Pierre, Je pose la question ici pour que nos sœurs et nos frères en religion (radiotélégraphique) profite de ta réponse. Le Challenge d’Été F5CED obéit-il à la récente standardisation au format Cabrillo des concours UFT, ou bien n’est-il pas considéré comme un concourt à proprement parler.
    Le programme F6ENO V7.0 2021 fonctionne impeccablement sous Linux avec wine, merci Alain. Il ne semble pas proposer d’export Cabrillo, ce qui semblerait répondre à ma question, mais mieux vaut confirmer.
    Le programme UFT-QRP, lui, a refusé obstinément de tourner sous Linux + wine et, manque de bol, je n’ai plus de bécanes Windows depuis des lustres. Dans ce cas, je me sers de TR4W en choisissant comme concours « Arctika-Spring », en cochant I’m in club et en entrant le numéro UFT dans le cadre « My state ». Il fera l’exportation Cabrillo. Je n’ai rien inventé, c’est la procédure recommandée y compris au Linuxiens par notre concurrent russe RCWC pour ses concours. Hope that helps.
    Merci Pierre, bon été à toutes et tous, espérant vous contacter dans les bas de bandes basses malgré ma manipulation dégénérée. J-P F5YG

    • Bonjour mon cher Parrain ;-), bonjour à tous !

      La version 7.0.0.0 du logiciel Challenge_F5CED_setup produit maintenant des fichiers respectant la norme CABRILLO (.CBR).
      Il est téléchargeable sur la page « Règlement du Challenge d’été F5CED » .
      Il a été modifié par ALAIN F6ENO que nous ne remercierons jamais assez pour tout le travail qu’il fournit afin de faciliter l’accès à nos concours ou challenges et leurs corrections.
      Ce logiciel modifié fonctionne effectivement sous Linux avec wine ce qui n’était peut-être pas le cas du programme UFT-QRP_setup. Je suis certain que la prochaine version de QRP-UFT intègrera cette possibilité….

      Merci pour votre participation à tous !
      Amicalement,
      Pierre F4GLJ (UFT 1319)
      Commission des concours de l’UFT
      commission-concours@uft.net

  2. Bon sang mais c’est bien sûr ! Promis, j’arrête de boire.
    J’avais cliqué, comme jadis, sur le bouton « Import/Export » (en haut à gauche), or celui-ci ne proposait que Import ADIF, Export ADIF et Export TEXTE, d’où ma confusion.
    Te croyant sur parole, le rouge de la honte déjà au front, j’ai tatouillé à droite à gauche pour finir par essayer le bouton avec le symbole du calepin et du crayon qui, jadis, sauf erreur de ma part, permettait d’adresser automatiquement le CR au correcteur via mail. Mais là, miracle de la science moderne, ce bouton, sous-titré « Écrire le Compte-Rendu », quand on le presse génère bien un fichier .CBR avec même une indication sur là où le trouver.
    J’aurais dû lire les instruction mais tu sais très bien, pour avoir pratiqué un job proche du mien, feignant comme nous le sommes, que la procédure est toujours  » when all else fails, read the instructions » (Quand plus rien ne marche, lire les instructions).
    Merci Pierre, merci Alain, 73+++ !

    J-P F5YG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *