Technique télégraphique

Apprendre la télégraphie, c’est, à la fois, se former à un nouveau langage et donc habituer son cerveau à une musique et à un rythme inhabituels, mais également acquérir des gestes précis afin de transmettre correctement.

Pour le premier point, il n’y a pas de miracle. La CW est comme une langue étrangère qu’on ne peut apprendre que par une pratique assidue.
Beaucoup d’opérateurs ont appris le langage Morse à l’armée, dans des écoles de la marine marchande, ou aux anciens PTT…
Il n’y a plus actuellement de formation officielle, sauf dans les pays de l’Est, et l’apprentissage est donc devenu une question de travail personnel et de persévérance.
Pour ceux qui ont la chance d’appartenir à un Radio-Club formateur, ou qui connaissent un OM de bonne volonté, l’aide et l’émulation facilitent les progrès.
Il existe par ailleurs pléthore de logiciels dédiés qui permettent un travail individuel. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénient, l’essentiel étant d’en choisir un et de s’y tenir. Une page dédiée vous présente ailleurs sur ce site les principaux logiciels reconnus.

Il ne faut pas se faire d’illusion, l’apprentissage de la CW est un processus long qui demande des efforts personnels et un engagement sans faille.
L’idéal est d’y consacrer 15 à 30 minutes afin de ne pas saturer, mais de pratiquer ces séances au moins quatre à cinq jours par semaine.
L’ancien examen français se déroulait à 12 mots par minute, ce qui est probablement trop lent, et décourage les nouveaux arrivants quand ils plongent dans un QSO réel.
L’idéal est de viser une vitesse d’apprentissage entre 15 et 20 mots par minute (mpm), mais en réglant votre logiciel pour que les caractères individuels soient manipulés à 20/25 mpm (méthode Koch).
De cette façon on s’habitue à la musique, au son, sans tomber dans le travers, difficile à éliminer par la suite, de compter les signes…. après tout la technique CW s’appelle aussi à juste titre “lecture au son”.
Vous remarquerez que nous avons parlé de “signes”. Les mots traits/points sont à bannir absolument et à remplacer par “Di” pour le signe court (on prononce “Dit” en fin de lettre) ou “Dah” pour le signe long.

En télégraphie le plus important est le rythme : rapport de longueur Dah/Di, espace entre lettres et mots…
Ceci est analogue à ce qui se passe pour une transmission de données asynchrone.
Le timing précis est le suivant :

  • un DI = unité de base
  • un DAH = 3 DI
  • espace entre signes dans une lettre = un DI
  • espace entre lettres = un DAH = 3 DI
  • espace entre mots = au moins 7 DI

La vitesse est mesurée avec le mot PARIS, qui compte exactement 50 unités.de base.

Une vitesse de 20 Mots Par Minute (MPM ou plus couramment WPM : words per minute) correspond donc à 1000 unités de base transmises par minute, soit un « DIT » d’une durée de 0.06 s.

L’apprentissage en lui même peut se faire au goût de chacun en respectant ce qui a été dit ci-dessus.
Le plus efficace est de commencer par quelques lettres, puis quand elles sont bien assimilées d’ajouter des chiffres, des lettres supplémentaires, jusqu’à avoir retenu l’alphabet et les chiffres.
En ce qui concerne les ponctuations et les signes spéciaux, il ne faut pas surcharger la mémoire mais quelques uns sont indispensables comme / = . ?

Maintenant que vous connaissez votre alphabet, on peut essayer de manipuler.
Une obligation : LA PIOCHE.
Nous avons dit que tout était question de rythme. L’emploi du manipulateur classique, ou Pioche, est indispensable pour mettre ce rythme dans l’oreille et dans la main.
Utilisez une bonne Pioche avec un bouton assez gros, l’idéal étant le style “marine” (bouton avec disque dessous) qui permet un mouvement précis, on en trouve dans tous les salons à des prix très raisonnables, et efforcez-vous de manipuler correctement :
-Pioche à une trentaine de centimètres du bord de table.
-Coude et avant bras libres, dans le prolongement du manipulateur, poignet souple.
-Bouton du manipulateur tenu fermement, avec un mouvement vers le bas pour appuyer et un mouvement vers le haut pour le remonter.

Seulement après, quand vous saurez utiliser correctement une Pioche, vous pourrez passer à un manipulateur électronique.
Certains des anciens pays de l’Est interdisaient aux nouveaux d’utiliser l’électronique. Ils n’étaient autorisés qu’à la Pioche, ce qui explique en partie l’excellence de ces opérateurs.

Il ne reste plus qu’à s’y mettre!! Ayez confiance, exercez vous, et vous aurez beaucoup de plaisir à faire partie de cette communauté qui grossit de jours en jours.

Les commentaires sont fermés.