DX’expédition en Polynésie Française Juin à Septembre 2017 - Indicatif collectif TX5EG

Opérateurs : F6BCW (UFT-60) – F6DTZ (UFT-798) – F6IPT – F5UOW (UFT-817) – F1MNQ – F1TCV – K3EL

Vacances'Pédition TX5EG 2017 - Une aventure à 25233 QSO

Préambule : Il y a presque 3 ans, l'idée d'organiser une petite expédition radio en Polynésie Française me « titillait » et j'en ai parlé aux copains de F6KJS, le RC de Montceau Les Mines. Très rapidement 3 OM's décidèrent de me faire confiance et de me suivre dans cette aventure (Serge F6IPT, Pascal F1MNQ et Pierre F1TCV). Il ne s'agissait pas de faire que de la radio, mais de marier le DX'P avec des vacances hors du commun. Par la suite, 3 Om's nous ont rejoint, Dominique F6DTZ, Stéphane F5UOW et Dave K3EL. Le choix s'est porté sur 4 expéditions différentes entrecoupées de périodes de repos afin de pleinement profiter du lagon, de la culture Polynésienne, des magnifiques randonnées et des superbes ballades en mer. Cette idée a eu 2 avantages : 1. Permettre à chaque OM de participer à une ou plusieurs expéditions radio différentes selon son choix. 2. Ouvrir ce voyage aux épouses, compagnes, famille et amis qui ont pu nous accompagner et profiter de ce périple au Pacifique Sud. Le choix a été fait de ne pas être sponsorisé, et de financer l'intégralité de l’expédition par nos propres deniers. Le challenge était aussi de ne pas alourdir le bilan kérosène et CO2 dont souffre beaucoup notre belle Terre. Nous avons souhaité ne pas dépasser le poids des bagages en franchise sur le vol Air Tahiti Nui. Nous avons donc construit toutes nos antennes du type léger et efficace. Il fut décidé d'activer 4 îles et 2 DXCC FO Polynésie Française et les Marquises FO-M. Le choix des îles s'est porté sur l'atoll de AHE OC131 au Nord des Tuamotu, l'île de HUAHINE OC067 aux îles Sous le Vent, HIVA OA OC027 aux Marquises, et MOOREA OC046, l’île sœur de Tahiti aux Îles du Vent. Au-delà de ces 4 îles « radio », le principe de « Vacances'Pédition » nous a permis de visiter 10 îles différentes (dont 3 en bateau) au cours de notre périple et de bien profiter de notre aventure.

La radio : Les très mauvaises conditions de propagation se sont confirmées tout au long du trafic radio. Durant les 4 IOTA que nous avons activés, les ouvertures vers l'Europe ont été rares et difficiles. Même le trafic avec l'Amérique est resté compliqué. Nous n'avons pu activer la radio seulement 12h sur 24h car toutes les bandes étaient pratiquement fermées entre 12h00 et 24h00 UTC. En compensation, cela nous a laissé beaucoup de temps libre pour profiter pleinement des atouts de la Polynésie. 2 stations K3 et amplis de 500W, antennes dipôle 80m, 2 él GP 40m, 2 él GP 30m, Quad 20/17/15m, et deux antennes sloper 2 él 40 et 30m. Le tout avec des cannes en fibre de verre télescopiques. Progiciel N1MM.

Atoll de AHE (Archipel des Tuamotu) - OC131 – 12 au 19 juin. (5 opérateurs) Nous étions sans aucun accès Internet avec des conditions de réception extrêmement difficiles, un niveau de QRM local de S7 à S9+ sur toutes les bandes, le brouillage avait pour origine 3 sources : • le système d'énergie 230V panneaux solaires et onduleurs de la pension de famille qui nous logeait • un relais télecom puissant à 100m de notre site • autres sources multiples non identifiées. En conclusion, 5867 QSO dans des conditions très compliquées à la réception.

Île de HUAHINE (Archipel des Îles Sous le Vent) - OC067 - 30 juin / 17 juillet. (6 opérateurs) Bonne écoute sans QRM local, mais toujours aucun d'accès internet, par contre quelques ennuis avec un ampli qui a QRT le 4 juillet. Nous avons alors dû trafiquer avec une seule station jusqu'au 17 juillet au matin, ce qui a ralenti beaucoup le trafic. Nous avons réalisé 8970 QSO.

Île de HIVA OA – (Archipel des Marquises) - OC027 - 30 juillet au 6 août (4 opérateurs) Excellentes conditions d'écoute, faible niveau de bruit sur toutes les bandes. La propagation a été très bonne durant 2 jours (suite à une forte et subite activité solaire), faible 2 jours, et mauvaise le reste du temps. Nous avons opéré avec 2 stations complètes grâce à Dave K3EL qui a apporté avec lui son K3S et un ampli. Grâce à l’accès internet, pour la 1ère fois depuis les Marquises, TX5EG a opéré en mode FT8, avec plus de 260 QSO réalisés dans ce mode expérimental et intéressant. Nous avons réalisé 6019 QSO en 6 jours de trafic.

Ile de MOOREA (Archipel des Îles du Vent) - OC046 - 17 août au 6 sept. (2 opérateurs) Installation réduite, une seule station K3 et ampli 500W, 4 antennes GP sur le lagon (activité de 80 à 15m). Chaque soir, de 03h30 à 06h00 UTC, un QRM électrique empêche tout trafic. Nous avons subi une forte tempête durant 10 jours avec de très fortes pluies et un fort vent. Les rafales de vent à 90 km/h ont cassé nos antennes. Nous avons été obligé d'arrêter le trafic 2 jours avant de remonter 3 antennes, du 40 au 15 m. Impossible de remettre l'antenne 80m. En dehors du QRM électrique, bonne écoute, et grâce à l'accès internet nous avons pu réaliser 1253 QSO en FT8, première activation de Moorea dans ce mode. 4377 QSO réalisés

Informations générales : TX5EG n'a aucun sponsor, aucun mécène, 100% des frais financiers sont supportés par les participants, tous les matériels sont personnels, les antennes ont été spécialement fabriquées et mises au point par les participants. Nous remercions le CDXC pour le prêt des filtres de bandes, et FO5QS Patrick de Huahine pour son aide et le prêt d'un transceiver, ainsi que FO5QB pour le prêt de 150 mètres de coaxial et d'un mât télescopique de 12m. Nous remercions la pension Raita de AHE pour son accueil, la mise à disposition d'un magnifique faré poté pour la radio, pour leur gentillesse et la qualité du site. Cet endroit n'est malheureusement pas propice à la réception des faibles signaux tant le QRM d'origine électrique y est important. Nous remercions la pension Ariitere de Huahine pour son accueil et pour la location de la maison en bord du platier au nord de l'île. Cette maison est devenue un très bon shack radio avec 5000m² de champ d'antennes directement au bord de l'océan Pacifique. Nous recommandons cette pension pour d'éventuelles DX'PEDITION. Prévoyez de grandes longueurs de coaxial, le platier est à près de 100m du shack. Nous remercions Tania propriétaire de la pension KANAHAU à Hiva Oa pour l’exceptionnel accueil qu'elle nous a réservé. Nous avons investi tout son terrain avec des antennes. Cela fait plusieurs DX'PEDITION qu'elle accueille. Nous recommandons tout particulièrement ce site pour vos prochaines expéditions aux Marquises. Attention le terrain n'est pas destiné à de grandes antennes, mais il domine l'océan Pacifique de ses 74 m d'altitude. Aucun bruit parasite local n'a été gênant pour cette expédition. Prévoir un bon ampli wifi pour relayer l'internet jusqu'à la station. Nous remercions Bernard et Joëlle de Moorea qui nous ont loué la petite maison au bord du lagon à l'Ouest de Moorea (Haapiti). Leur accueil et leur gentillesse nous ont aidés à surmonter les grosses difficultés que nous avons eu à cause du mauvais WX. Si ce site est propice à la radio avec le lagon sous nos pieds, le QRM local chaque soir fut vraiment un handicap dans notre trafic. Merci à Bernard, qui nous a emmenés avec son bateau à la rencontre des baleines, nous avons navigué à 100m d'elles une heure durant.

Épilogue : Même si nous avons connu des moments difficiles : mauvaise propagation, parfois beaucoup de QRM local ; tous les OM's et accompagnateurs ont pu profiter de cet endroit magique : la Polynésie Française. A retenir les beaux pile-up avec les JA, les US, et l'Europe. A retenir aussi les plongées au milieu des raies manta, des requins pointes noires, sans oublier les barbecues langoustes sur les motus, les tours des îles en pirogue. A AHE, la pêche dans le lagon et l'extraordinaire ballade dans sa forêt primaire nous ont comblés. Parlons aussi de notre rencontre avec la civilisation Mao'i, le sublime Marae de Taputapuatea de Raiatea, les fêtes de Heiva avec ces spectacles de danses traditionnelles à HUAHINE, sans compter le superbe musée de la civilisation à Tahiti. Et je ne pouvais pas terminer cet épilogue sans une pensée nostalgique des belles rencontres que nous avons eu avec les Polynésiens, au marché, à la pêche, dans les pensions de familles déjà citées, ainsi qu'au travers les nombreuses excursions que nous avons eu le plaisir de faire, toujours accompagnés du sourire Tahitien. Une pensée toute particulière pour notre sublime sortie sur île de TAHUATA, la petite île sœur de HIVA OA aux Marquises, où nous avons été en bénitier de pêche par une mer bien formée, pour y passer une délicieuse journée hors du temps...

Une pensée à tous les OM's contactés et à tous ceux qui nous ont appelés en vain. Pour finir, un grand merci à mon XYL Joëlle qui a tout fait pour faciliter cette expédition, pour le plus grand bonheur de tous !

Didier F6BCW ex FO8EG (1973/1975) ex TX5EG (1 mois ½ en 2012) et à nouveau TX5EG (3 mois en 2017). Mauruuru et maïtai.


 




   UFT © 2005 - 2017 Union Française des Télégraphistes