En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Les QSO CW et conversationnels sont de loin préférés et faire des QSO avec de vrais humains en CW ! La télégraphie c'est quoi ? Réponses sur ce site

Union Française des Télégraphistes

Manipulateur EDDYSTONE

Le manipulateur morse semi-automatique
EDDYSTONE S 689
 
Photo F9WT

Ce « bug » britannique, commercialisé en 1948  par la firme Stratton and Co. Ltd ( qui devint plus tard Eddystone) basée à Birmingham, n’a eu que peu de succès malgré son excellente fabrication et sa forme moderne. Très agréable à utiliser, très stable en raison de son poids ( 1,3kg) , sa fabrication n’a été que de quelques centaines d’exemplaires ( au maximum 500). 
Reprenant le principe mécanique des manipulateurs semi-automatiques Vibroplex, il est réalisé en cuivre et aluminium moulé et possède un couvercle intégral qui en fait l’une de ses  particularités .
Photo F9WT

Début 1948, une première série de 250 manipulateurs fut mise en vente , puis une seconde production, également de 250 , fut lancée fin 1948 . Les ventes stagnant, Eddystone vendit en 1952 en pièces détachées les manipulateurs qui restaient (environ 150) à Chas H. Youg, qui possédait une société spécialisée dans le matériel radio-amateur à Birmingham.
 
Ce manipulateur ne possède pas de plaque avec un numéro de série. Il semble que seuls les « bugs » vendus par Stratton comportent deux lettres et quatre chiffres placés sur une barrette de connexion située sous le socle , ceux commercialisés par la suite par Chas H. Youg n’en ont pas.

Bibliographie : Morsum Magnificat ( Colin Waters G3TSS)
 
 
                                                                    Par  Christian CHEFNAY F9WT-UFT 506