LISTES - UFT
TECHNIQUE & CW
UFT - INFORMATIONS
LA CW POUR TOUS
LES ARTICLES
LES COLLECTIONS
 ↑  

 Christian CHEFNAY F9WT
Union Française des Télégraphistes

 

Les manipulateurs français à double contact



Le premier manipulateur double contact (Sideswiper) fut commercialisé par J.H.BUNNELL aux Etats Unis vers 1888 sous le nom de Double Speed Key pour permettre aux opérateurs du télégraphe filaire de transmettre plus vite et plus longtemps les télégrammes, sans fatigue ni crampe.

Publicité J.H.Bunnel 1900


Il fut en partie détrôné par le semi-automatique (bug) inventé par Horace MARTIN en 1904 et commercialisé sous la marque VIBROPLEX. Néanmoins, les doubles contacts eurent toujours la faveur de certains opérateurs professionnels et continuent à être utilisés de nos jours par des radio-amateurs de tous les pays.


Dès 1938, en FRANCE , A. CHABOT commercialisa sous la marque DYNA un manipulateur double contact : le MANIFLEX .


La société DYNA-CHABOT, fabricant de divers manipulateurs morse dès les années 20, fait partie de l’histoire de la radio en France , concevant et commercialisant également beaucoup d’autres matériels et pièces détachées , tels que bobines, condensateurs, contacteurs, cadres, voyants etc…


Dans son catalogue de 1938, la société DYNA propose à la vente quatre manipulateurs, dont le premier double contact MANIFLEX.


Le manipulateur à double-contact MANIFLEX (dit lame de scie) utilise le principe de la manipulation latérale du Double Speed Key qui permet « de supprimer la fatigue du poignet en faisant reposer la main sur la table et autorise des cadences de transmission plus élevées ». C’est l’ancêtre français des clés utilisées de nos jours avec les keyers électroniques. Son usage était souvent prohibé dans les services officiels de transmission, mais il a été très souvent officieusement utilisé.

Catalogue DYNA 1938




Il apparait dans le catalogue de 1947 avec un léger changement dans l’emplacement des bornes de connexion :


 

Puis dans le catalogue de 1954, la palette est plus petite et les bornes ont changées :

En 1958, le MANIFLEX change d’aspect. Le socle en aluminium est remplacé par un socle plastique noir et les bornes de contact situées sur le dessus sont supprimées. Les connexions sont à souder sous le manipulateur et il est prévu de pouvoir l’utiliser en commande d’un keyer électronique. Il est aussi proposé, antiparasité ou non, équipé d’un cordon 3 conducteurs et d’une fiche. Il sera en vente jusque dans les années 80.


Ci-dessous, les Maniflex 1947, 1954 et 1958 (collection F9WT).

Un autre double contact français
En 1954, situé près de l’Ecole Centrale de TSF de rue de la Lune à Paris, le magasin RADIO-LUNE propose aussi à la vente un manipulateur double contact de conception nouvelle.



Publicité parue dans Radio Plans (1939) – Collection Michel Julien


Qui parmi les très anciens de l’ECTSF ne se souvient pas de ce petit magasin de pièces détachées radio et de manipulateurs morse jouxtant l’école ?


Il avait été créé en février 1938 par un ancien élève de l’école , Maurice COHEN.


Au début des années 50 , ce dernier eut l’idée de faire fabriquer et de commercialiser dans son magasin le seul manipulateur semi-automatique français commercial qui ait existé, le VIBROMORS, fonctionnant sur le principe des manipulateurs américains VIBROPLEX que l’armée américaine utilisait et que désiraient acquérir beaucoup d’opérateurs radio français .

Il entreprend aussi la fabrication d’un manipulateur à double contact, le DOUBLEX , dont le lourd socle est givré noir ou chromé .

Doublex (collection F9WT)

D’une production vraisemblablement très limitée, ce double contact est très difficile à trouver actuellement.


DYNA et RADIO-LUNE semblent n’avoir été que les deux seuls fabricants français de manipulateurs à double contact.


Nombreuses ont été - et sont toujours- les réalisations personnelles de ce type de manipulateur par les radioamateurs, dont certaines de très belle qualité.

..............................................




TITULAIRE SITE UFT

Se reconnecter :
Votre INDICATIF :
Votre mot de passe


  2037327 visiteurs
  9 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 263 Titulaires
Connectés :
Titulairesf4fgj
COTISATION & DON
PROPAGATION

QRZ ?

Désolé, réservé aux Titulaires du site

ATTESTATION - CW

cw.jpg

Attestation  à lire

LOG. EN LIGNE

   UFT © 2005 - 2017 Union Française des Télégraphistes