LISTES - UFT
Dates à retenir
Challenge F5CED 01/07 > 31/08
UFT Toutes bandes 02/12 > 03/12-2017
UFT YL 17/11>18/11/-2017
EUCW ON5ME 06/01 > 07/01-2018
UFT QRP
LA CW POUR TOUS
LES ARTICLES

LES COLLECTIONS

 ↑  

ATTESTATION DE CONNAISSANCE MORSE

Principe : A la suite de la suppression du module télégraphie dans l’examen du certificat radioamateur par l’administration, l’UFT propose aux OM intéressés des sessions de vérification de connaissance du code morse.

Ces sessions auront comme cadre les différents salons radioamateurs dont les organisateurs auront reçus des demandes pour la mise en place de cette animation et qui pourront mettre à disposition des observateurs désignés par l’association UFT électricité, tables, chaises et relative quiétude.

Les sessions seront de deux types en fonction de la vitesse proposée. Soit une session à 5 mots/minute (texte manipulé à 12 mots/minute avec augmentation de l’espace entre les caractères de telle manière à revenir à 5 mots/minute), Soit une session à 12 mots/minutes nominale.

Chaque session quelque soit son type se déroulera en en deux parties la première sur un texte formé de 36 groupes de lettres chiffres ou signes et la suivante sur un texte en clair d’une durée de 3 minutes environ.

Pour réussir son niveau de connaissance de code morse, il ne faudra pas faire plus de quatre fautes par partie.

Organisation : A partir du moment où l’animation « connaissance du code morse » est demandée, il sera désigné un Président de jury par l’UFT et un ou deux assesseurs.

Le président du Jury aura à sa disposition un CD UFT avec en particulier le logiciel Morselu et un CD comportant 8 sessions préparées.

L’environnement de la session se compose d’un PC qui émet les sons à décoder et par candidat d’une feuille de papier et d’un crayon pour transcrire ce qu’il a lu.

Le président du jury est donc chargé du déroulement de l’animation depuis l’enregistrement des candidats, en passant par l’exécution de la session, la correction des épreuves, le prononcé du résultat et la remise méritée des diplômes. En fonction du nombre des candidats, le président du jury déroule le nombre de sessions nécessaires.

Récompenses : Comme précisé ci-dessus, la réussite au test « connaissance du code morse » donne droit à la délivrance d’un diplôme numéroté. Les titulaires de celui-ci pourront s’ils le souhaitent, inscrire sur leurs QSL la mention DCW pour « Diplôme CW » suivi de leur numéro d’attestation, complété de l’expression « -A » A comme apprenti pour ceux qui détiennent le niveau 5 mots/minutes. Lorsque le niveau 12 m/m est réussi le « -A » disparait.

Exemple ; DCW 126 –A puis DCW 126 s’il y a lieu.

Compte rendu Final : Le Président du jury doit adresser à l’UFT un procès verbal récapitulatif de l’animation avec les informations suivantes

Jour, lieu, nom du Président du jury, nom du ou des assesseurs

Par session nom/indicatif de tous les candidats avec la mention « reçu » quand le résultat est obtenu.

La copie des sujets proposés et les feuilles réponses des candidats

Une liste des formateurs avec le nombre de candidats reçus pour chaque formateur pour l’animation.

La liste des candidats reçus paraitra dans Radio-Ref dans une rubrique à définir.

Conditions de candidature : Tant que le diplôme 12 mots/minutes n’est pas acquis, tout candidat sur une animation pourra se présenter autant de fois qu’il le souhaite sous réserve de place disponible. A noter également que la candidature à une session 12 mots/minute est conditionnée par la détention du diplôme 5 mots/minutes. Cela est vrai également sur plusieurs animations d’affilée.

Dans la même animation un candidat réussissant le niveau 5 mots/minutes pourra se présenter à la suite à une session 12 mots/minutes sous réserve de place disponible.

Les membres de l’UFT, ayant déjà fait preuve de leurs connaissances en télégraphie ne pourront pas concourir pour l’obtention du diplôme.

Challenge des formateurs : Sur une année calendaire, le formateur qui aura le plus de candidats reçus (nombre de candidats reçus en session 5 M/M plus nombre de candidats reçus en session 12 M/M) se verra attribuer le challenge formateur CW de l’année et un prix lui sera remis à l’occasion de l’AG de l’UFT suivante.

Organisation UFT : La procédure interne UFT sera précisée et présenté par le chargé de mission « attestation code morse » qui sera désigné dés la mise en place de cette animation.

cw.jpg

 




TITULAIRE SITE UFT

Se reconnecter :
Votre INDICATIF :
Votre mot de passe


  2098288 visiteurs
  9 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 277 Titulaires
Connectés :
( personne )
Snif !!!
COTISATION & DON

QRZ ?

Désolé, réservé aux Titulaires du site

PROPAGATION
ATTESTATION - CW

cw.jpg

Attestation  à lire

LOG. EN LIGNE

   UFT © 2005 - 2017 Union Française des Télégraphistes